languageالعربية

La Jordanie prend des mesures en prévision d’une riposte iranienne

La Jordanie a demandé à toutes les compagnies aériennes atterrissant dans ses aéroports d'emporter 45 minutes de carburant de réserve, ce que les experts considèrent comme une mesure de précaution en cas d'attaque de l'Iran contre Israël.

Certaines compagnies aériennes évitent déjà l'espace aérien iranien et libanais et annulent les vols à destination d'Israël et du Liban, alors que l'inquiétude grandit quant à un éventuel conflit dans la région après l'assassinat de hauts responsables des groupes militants Hamas et Hezbollah la semaine dernière.

Le NOTAM, un avis de sécurité destiné aux pilotes, a été publié dimanche par les autorités jordaniennes, demandant à toutes les compagnies aériennes d'emporter le carburant de réserve pour des "raisons opérationnelles". Il est en vigueur jusqu'à 2200 GMT mardi.

Dans un bulletin, OPSGROUP, une organisation basée sur l'adhésion qui partage des informations sur les risques de vol, a déclaré que cette mesure précédait la fermeture prévue de l'espace aérien jordanien, une mesure de précaution en cas d'attaque d'Israël par l'Iran.

"Le NOTAM jordanien est pertinent car, lors de l'attaque aérienne d'avril, la Jordanie a été le premier pays à fermer son espace aérien par NOTAM, bien avant Israël, l'Iran ou l'Irak", a déclaré Mark Zee, directeur général d'OPSGROUP, à l'agence Reuters.

"Les 45 minutes devraient permettre à un avion de disposer de suffisamment de carburant pour quitter l'espace aérien jordanien et atterrir ailleurs", a-t-il ajouté.